Pendant un mois d’ultimes préparatifs suivis par Actu-Maroc pour ses nombreux lecteurs, les comptes rendus, sans prétention d’exhaustivité, ont permis de donner un aperçu des différents enjeux de l’organisation et des réalités sur le terrain. Seul le volet sportif, celui des matchs, sera passé à la loupe, heure par heure, avec le même niveau de focus que celui-ci.
À quelques heures de la cérémonie officielle d’ouverture qui, pour rappel à ceux qui n’en auraient pas été informés, aura lieu ce dimanche à 18 h 30, suivie du premier match à 20 heures entre le Maroc et les îles Comores, le protocole demeure encore inconnu du grand public. Une grande question reste en suspens : qui de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ou de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay Hassan donnera le coup d’envoi de cette entrée dans le vif du sujet pour ce qui s’annonce comme la plus belle des éditions, ainsi que promise par le Comité d’Organisation Local et la Confédération Africaine de Football (CAF), dont les représentants sont présents sur place depuis deux mois afin de s’en assurer. Sauf si la météo venait à s’en mêler, on peut s’attendre à une cérémonie à la hauteur des attentes.
Mais la fête a déjà commencé un peu partout à travers le Maroc, avec des événements portés par le tissu associatif, ainsi que des initiatives d’entreprises privées ayant installé leurs fan zones. Tout porte à croire que les villes de Rabat et de Casablanca feront le plein durant toute la durée de cette manifestation, pour laquelle le Maroc a largement délié les cordons de la bourse afin d’offrir un niveau d’organisation qui épatera l’ensemble du continent africain.
Car là réside le véritable enjeu pour le Royaume : démontrer que, à travers la CAN 2025, il se projette déjà vers le Mondial 2030, avec la même ambition d’excellence et la même détermination à tenir tous ses engagements. À ce titre, les Marocains, le public comme l’ensemble des citoyens, sont appelés à présenter la meilleure image du pays. Ce test grandeur nature de 2025 constitue en effet un gage crédible et déterminant pour l’avenir à l’horizon 2030.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous