Très souvent, et à chacune de ses visites dans la ville ocre, que ce soit seul ou en famille, avec sa sœur Lalla Khadija et sa mère Lalla Salma, le prince héritier Moulay El Hassan ne manque jamais l’occasion de se rendre, entouré de ses gardes du corps, sur la place Jamaâ El Fna.
La mythique esplanade semble être devenue pour lui un passage obligé, un lieu à traverser pour se sentir proche du peuple, en humant l’air du temps et en appréciant la magie d’un site parmi les plus visités au monde, sans protocole pesant, sans cérémonial, en toute simplicité.
Il convient de rappeler que le prince héritier est actuellement en vacances estudiantines, fait que l’on a parfois tendance à oublier, puisqu’il est engagé dans la préparation de son doctorat en relations internationales à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat. Il y est encadré par des professeurs de renom et des spécialistes reconnus, avec, en parallèle, des séjours d’études prévus auprès d’organisations internationales et de hautes personnalités de ce domaine aussi exigeant que formateur. Un parcours qui le prépare aux dossiers majeurs qu’il sera appelé à gérer avant ou après son intronisation, une fois son cursus achevé.
Ce cheminement n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de son père, qui avait, pour sa part, porté un intérêt particulier aux relations avec l’Europe, complété par un stage à Bruxelles, au siège des institutions européennes, sous l’encadrement de Jacques Delors, figure politique française de premier plan.
De plus en plus, Moulay El Hassan imprime un style personnel à sa présence publique, comme l’ont relevé observateurs et citoyens, notamment lors de sa récente apparition à l’occasion du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche dernier.
Très familier du football, tant dans sa pratique que dans sa connaissance, il avait alors suscité l’admiration du public et des Marocains devant leurs écrans par ses échanges spontanés avec les joueurs et les arbitres, ainsi que par sa patience sous une pluie battante. Autant de signes révélateurs qui ne trompent pas et laissent entrevoir un avenir prometteur.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous