Fatima Zahra El Maliani est une jeune Marocaine de 22 ans, a grandi en Italie depuis l’âge de deux ans. Elle a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite de la République italienne pour son engagement dans un quartier défavorisé de Turin, où elle aide les enfants dans le besoin. En parallèle de ses études universitaires, elle gère les activités parascolaires de l’école Casarcobaleno à Turin, où elle apporte son aide aux enfants les plus vulnérables
Cet engagement est né de l’enfance de Fatima Zahra El Maliani. Elle a fui le Maroc avec sa sœur pour rejoindre leur mère en Italie, où elle avait trouvé un emploi d’aide-domestique. Après l’école, les deux sœurs se rendent au Sermig, une ONG qui a pour ambition de vaincre la faim à travers des œuvres de justice et de développement, et qui promeut les valeurs de solidarité et de paix. C’est grâce à cette ONG que Fatima Zahra El Maliani a découvert l’importance de l’entraide et du bénévolat.
C’est ainsi que la jeune femme a décidé d’agir à son tour pour les autres, en aidant les enfants, en accueillant des femmes sans abri ou encore en enseignant l’italien aux migrants. Elle explique : « J’ai décidé de redonner aux autres enfants tout l’amour que j’ai reçu dans mon enfance en devenant bénévole après l’école. La motivation des bénévoles est forte. Nous avons commencé en 2019 avec seulement sept membres et aujourd’hui, leur nombre a considérablement augmenté : il y a environ trente enfants ».
La décoration reçue par Fatima Zahra El Maliani en Italie a suscité des réactions dans la presse locale, notamment au sujet de la question de la citoyenneté. En effet, parmi les trente personnes ayant reçu cette haute distinction, la jeune femme est la seule à ne pas posséder de la nationalité italienne. Certains médias italiens ont commenté que « le caractère exceptionnel du cas de Fatima Zahra El Maliani braque les projecteurs sur la question de la citoyenneté, et ravive inévitablement le débat séculaire sur les droits ».