L’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) et le gouvernement sont à la recherche de la structure de financement la plus ingénieuse pour lancer le projet de train à grande vitesse Casablanca-Agadir, qui nécessite plus de 100 milliards de dirhams.
De Tanger à Agadir à grande vitesse !
Premier et seul pays d’Afrique à disposer d’un train à grande vitesse, le Maroc ambitionne d’étendre cet atout en prolongeant la ligne jusqu’à Agadir, via Marrakech.
La ligne à grande vitesse, dont l’importance se traduit par le développement qualitatif des services publics, s’étend sur 390 km de Casablanca à Marrakech et 239 km supplémentaires pour rejoindre Agadir.
Le Directeur général de l’ONCF, Rabie Khalie, a annoncé lors de la 11ème édition du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur le train à grande vitesse à Marrakech que l’ONCF mène toutes les études fondamentales pour une ligne ferroviaire à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs et de marchandises, reliant Marrakech à Agadir, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la nécessité d’étendre le réseau ferroviaire vers le Sud.
Khalie a également déclaré que « grâce au prolongement de ces deux lignes sur l’axe atlantique, le réseau ferroviaire national à grande vitesse couvrira cinq grandes régions qui se distinguent par leur dynamisme économique et social et leur poids, ainsi que par la densité des flux quotidiens qui les animent ».
100 trains pour 2030
En plus de l’énorme financement du projet, il faudra entre 6 et 7 ans pour le compléter. Cependant, le processus de fabrication des trains a déjà été lancé.
Le PDG de l’ONCF explique que « nous pensons que nos besoins ont atteint une masse critique dépassant les 100 trains. Cette masse critique intéressera certainement un ou deux fabricants qui s’installeront au Maroc pour répondre à nos besoins. Un taux d’intégration qui commencera à 10% pour le premier train, pour atteindre plus de 60% pour le dernier train. »
Ainsi, l’ONCF lancera un appel d’offres dans un mois pour sélectionner un ou deux constructeurs qui construiront entre 100 et 150 rames d’ici 2030.