Dans un message empreint de sagesse adressé à l’équipe nationale et à son staff après la finale perdue de la CAN 2025, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait preuve d’un réalisme apaisé et d’une grande hauteur de vue, fidèle à l’esprit du sport. Le Souverain y a tenu à exprimer son admiration pour le parcours des Lions de l’Atlas, malgré une défaite aussi inattendue que cruelle face au Sénégal.
Au-delà du résultat, le Roi a salué la participation de la sélection nationale à cette finale et souligné la réussite remarquable d’un tournoi exemplairement organisé par le Maroc. Une CAN qui, a-t-il rappelé, laissera une empreinte positive durable, en contribuant au renforcement des liens fraternels entre le Royaume et l’ensemble du continent africain, tout en ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses pour la coopération Sud-Sud et en laissant aux participants des souvenirs forts et fédérateurs.
Le Roi Mohammed VI n’y fait jamais allusion à la défaite et ne retient que le rendement général des joueurs pour être parvenus à la dernière marche, ainsi que le travail accompli par la Fédération Royale Marocaine de Football, à laquelle il a réitéré ses remerciements et sa confiance.
Dans le même ordre d’idées, le Roi Mohammed VI a tenu à rendre hommage à l’ensemble des personnes, tous statuts confondus, pour avoir permis au Royaume de démontrer sa capacité à organiser de grandes compétitions internationales, grâce à des réalisations enviées par les nombreux pays participants et unanimement saluées pour une organisation parfaite, sans accroc ni incident.
Le Souverain a également estimé qu’au regard des efforts consentis et des compétences mobilisées au service de cette politique sportive tournée vers la jeunesse, le Maroc a pleinement prouvé son efficacité dans l’accueil d’événements d’envergure mondiale et se montre prêt à relever le défi de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous
Que Sa Majesté s’exprime dans le ton visionnaire d’un chef d’Etat racé qui incarne les intérêts supérieurs de toute une nation, lesquels sont loin d’être subordonnés aux effets immédiats d’un événement spécifique ( défaite ou victoire), c’est quelque part dans l’ordre naturel des choses. Mais les citoyens ordinaires qui sont aussi des contribuables lourdement taxés pour construire des structures sportives d’envergure sont aussi fondés à avoir un autre avis, d’autant plus qu’on leur a toujours fait miroiter l’espoir mirobolant d’une coupe que des générations attendent depuis belle lurette. On leur a également fait croire que c’était tout à fait faisable et qu’il fallait consentir d’énormes sacrifices dans des domaines aussi sensibles que l’éducation et la santé afin de permettre que des temples du foot soient érigés en un temps record et moyennant des sommes stratosphériques. Sa Majesté, en monarque avisé et en père de la Nation, plein de bienveillance à l’égard de son peuple, reste dans son rôle. Mais les responsables de la FRMF sont censés faire leur travail et déterminer les responsabilités en RELEVANT de ses fonctions ce coach raté dont les limites tactiques ont crevé l’écran face à une équipe sénégalaise dotée d’une fraîcheur physique à tte épreuve et conduite par un fin tacticien qui a su imposer son rythme de jeu à un adversaire désemparé et aux choix foireux. Le grand bluff doit donc donc s’arrêter ici et maintenant pour empêcher que cette génération de footballeurs talentueux ne soit sacrifiée sur l’autel de l’incompétence criarde de ce bonhomme à l’ego surdimensionné et ai savoir-faire lilliputien. Regragui : DEGAGE
Votre commentaire me semble quelque peu réducteur.
D’abord, je vous rappelle que le football reste un jeu. Un jeu, rien de plus.
Atteindre une finale face à une équipe dont les joueurs évoluent dans certains des meilleurs clubs anglais est, en soi, tout à fait respectable.
Concrètement, que vous apporte une coupe dans votre vie personnelle ?
En revanche, le travail de Regragui et son parcours sont remarquables. Il a démontré une réelle capacité d’adaptation avec les moyens dont il dispose, une écoute constante, et une volonté claire de progresser.
Le Maroc a peut-être perdu sous la pression d’attentes démesurées, souvent portées par des personnes qui connaissent mal le sport et oublient une chose essentielle : les joueurs — et en particulier les joueurs marocains — ont besoin de plaisir pour performer.
À partir du moment où l’on transforme des joueurs en fonctionnaires chargés de représenter « le peuple », on les dénature. Ils ne peuvent plus être eux-mêmes, ni gagner à leur manière.
Avec le recul, soyons objectifs; globalement, sur le terrain, le Sénégal a mérité de gagner & nos lions n’ont pas démérité.. Ils ont été plus intelligents tactiquement sur le terrain & ils avaient mieux occupé le terrain… Malheureusement, en dehors du terrain aussi.. Leur coach a prouvé sa mauvaise foi dés au moment de quitter Tanger; franchement, avec l’équipe qu’ils ont, ils n’avaient pas besoin de recourir à ces coups tordus & d’un autre côté, nos lions se sont laissés tomber dans le piège, notre coach en tête.. Au lieu de se concentrer & laisser à la CAF le soin de gérer le moment de crise lorsqu’1 partie des joueurs sénégalais avaient quitté le pitch en suivant leur coach, ils se sont laissés entraîner dans la polémique.. Ssi Brahim n’a pas démérité, il n’est pas le 1er & il ne sera pas le dernier à rater 1 péno dans une finale.. Cette fois, la finale, la prochaine, la coupe in cha Allah si tout le monde joue propre.. lmouhim houa l’essentiel, خيرها فغيرها