Une semaine est passée depuis les incidents de la finale de la CAN 2025 et les indices s’accumulent pour prouver que le Maroc fait l’objet d’une machination visant à brouiller les cartes entre le Maroc et le Sénégal et à torpiller leur alliance par l’Algérie, afin de freiner les avancées du Maroc en Afrique dans les domaines sportif, économique… Clairement, le but du complot, cette fois-ci, est de retarder son développement sportif en trouvant une complicité agissant à visage découvert pour la sale besogne, les agents algériens étant grillés par leur incompétence jusqu’à présent face au Maroc.
Mais Alger ne renonce pas et cherche à empêcher Rabat de sceller un axe avec les nouveaux dirigeants sénégalais, le duo Faye-Sonko, à la veille d’une réunion de la commission mixte de haut niveau appelée à donner un nouvel élan au partenariat.
Primo, l’on sait, à titre d’exemple, que l’un de ces agents était dans le stade, au milieu des supporteurs sénégalais, surtout ceux d’entre eux les plus remarqués à l’origine des incidents, recrutés et agissant sous des ordres, dont celui de gâcher la finale pour effacer les gains d’image du Maroc en matière d’organisation. Car cette CAN 2025 lui doit tout le succès qu’elle en tire fièrement, en attendant son arbitrage dans le contentieux qu’elle doit trancher après la finale la plus scandaleuse qu’elle n’ait jamais abritée, pour laquelle elle a largement bénéficié des retombées.
Que dire des mensonges colportés par la machine à énormités que sont les réseaux sociaux, pour lesquels une véritable armada continue encore à instiller le fiel et l’infamie.
Il suffit de se référer, pour s’en convaincre, à la manipulation grotesque d’un pseudo-journaliste de la télévision sénégalaise, obligé d’aller déterrer une vieille photo prise à Rabat et montrant le patron de la FIFA, Infantino, Faouzi Lakjâa et le coach Regragui, pour affirmer honteusement que le Maroc avait corrompu le patron du football mondial afin d’expliquer ses réussites, alors que son équipe nationale vient de remporter le titre.
Secundo, que dire des supporteurs-propagandistes de leur équipe, disséminés sous des masques avec leurs homologues algériens, pour mener une campagne anti-marocaine jamais enregistrée pour un match de football et qui continue de dresser Sénégalais et Algériens contre celui du Royaume, ses réalisations et sa place aux premières positions africaines et mondiales, au point de susciter tant d’envieux.
Cette rage folle est-elle si justifiée à l’égard d’un pays dont le seul credo est de sortir l’Afrique des retards accumulés et de l’aider à mieux s’inscrire dans l’émergence ?
Avec cette hargne, cette bassesse et ces procédés vulgaires de misérables propagandistes et vendeurs de mensonges, veulent-ils tuer le football africain ?
Par Jalil Nouri



Contactez Nous