Les choses se précipitent du côté de Washington pour aller vers la deuxième phase de règlement du conflit du Sahara après l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité. Après avoir vainement attendu que le Polisario et l’Algérie se décident à participer à des négociations avec le Maroc sur le Plan d’autonomie proposé par le Royaume, la Maison-Blanche a demandé à ses conseillers de leur forcer la main pour enclencher, sans attendre, le début de ces discussions avec Rabat.
En attendant le tour des Algériens, une réunion a eu lieu ces derniers jours à Washington entre les émissaires du président américain et les séparatistes, accourus sur place à bord d’un avion mis à leur disposition par Alger, pour écouter les instructions américaines. Parmi elles, celle qui consiste à placer toute discussion avec le Maroc exclusivement dans le cadre de ce plan entériné par l’ONU, sans conditions et le plus tôt sera le mieux. À cet effet, les conseillers de la Maison-Blanche ont prévenu qu’aucune tergiversation algérienne ou du Polisario ne sera désormais admise, au risque d’avoir recours à des alternatives — comprendre par là changer de méthode et hausser le ton.
Désarmés, c’est le cas de le dire, devant l’intransigeance américaine et sa détermination à boucler ce dossier selon un calendrier restreint et des négociations soutenues et rapides pour parvenir à un accord en faveur de la thèse marocaine dans les plus brefs délais, au moment où vient d’être paraphée la participation du Royaume au « Conseil de la Paix », présidé et initié par Donald Trump.
De ce fait, la pression se fera très forte et continue sur Alger d’abord, puis sur le Polisario, afin de s’accorder sur les efforts de l’administration américaine et de rejoindre le processus de règlement définitif avec la Mauritanie, dernière partie concernée par cette initiative. Avant de retourner à Alger, le Polisario a pris note de l’ultimatum et a demandé à l’étudier, mais plus pour longtemps, car il sait désormais ce qu’il encourt en cas d’hésitation.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous