Plus que quelques jours avant la fin du délai de paiement de la taxe annuelle sur les véhicules, la vignette automobile, mais cette année, l’on retiendra un incident inédit.
Une association de consommateurs a reçu plusieurs plaintes de la part de ses adhérents signalant une panne technique chaque fois qu’un automobiliste s’apprête à régler sa redevance à travers les canaux électroniques gratuits, les guichets automatiques et les applications qui lui permettent d’éviter les attentes aux guichets dans les agences bancaires et surtout de faire l’économie des 26 DH imposés par ces dernières pour cette opération. Plus que cette somme, c’est le procédé utilisé qui a fait scandale.
En effet, avec une plainte adressée directement au patron de la Banque centrale, BAM, accompagnée de preuves matérielles à l’appui, l’Association marocaine de protection et d’orientation du consommateur a tenu à l’alerter sur ce phénomène étrange de voir plusieurs agences bancaires différentes agir de la sorte simultanément, pour le même montant de la vignette, en prétextant une panne technique sans autre forme d’explication. Et l’association de conclure que cette pratique est commune à toutes les institutions du groupement bancaire national, de manière concertée, donc illégale.
Le droit du consommateur interdit effectivement toute entente sur les prix et les pratiques commerciales qui se feraient au détriment du consommateur et de ses intérêts. L’affaire qui vient d’éclater et qui risque de connaître des développements intervient alors que Bank Al-Maghrib est assaillie par des plaintes sur les frais bancaires excessifs et injustifiés, ainsi que par des demandes de son intervention pour mettre de l’ordre dans ce laisser-aller profitable aux banques en pénalisant les clients.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous
Etant client de la banque CIH …
payement de la vignette s’est passé sans aucun probleme via leur application et avec 0 dhs comme frais….
juste pour info.
Ces derniers temps il y a beaucoup de vol via les guichets automatiques de Bank of Africa (ex BMCE) à Mohammédia notamment. Mon fils et des amis à mois ont essayé de retirer du liquide dans ces guichets mais l’argent n’est pas servi. Même après réclamations rien n’est fait. Un ami est allé jusqu’à saisir le médiateur de BAM, mais après un mois on lui a notifié par écrit que BAM n’y peut rien. Et dire qu’on veut augmenter le taux de bancarisation.