Est-ce la crainte de ne pas faire autant et mieux qu’Aziz Akhannouch qui a fait renoncer tous les potentiels successeurs à se porter candidats, alors que le délai de dépôt des dossiers arrive à son terme ce mercredi, laissant supposer des surprises à l’avenir.
Le RNI se trouve une nouvelle fois face à son destin et à ses caciques pour trouver au président sortant un successeur digne et capable de lui faire gagner les élections de 2026.
Ceux qui voyaient bien l’ancien ministre et toujours milliardaire Moulay Hafid El Alamy reprendre le flambeau, malgré son manque d’expérience politique, ont été déçus d’apprendre que ce dernier n’était pas du tout attiré par un retour aussi brusque et chargé de défis. Idem pour l’actuelle ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, novice également en politique politicienne, qui, de loin, a refusé le cadeau empoisonné. Curieux tout de même que l’on ne se bouscule pas aux portillons pour diriger le premier parti du pays et profiter des résultats du travail accompli par Akhannouch, qui laisse une formation forte, à condition de savoir gérer ses hommes et ses femmes et de faire fructifier le capital.
Tout aussi curieux, le silence intriguant de l’actuel numéro deux, ou supposé tel, du RNI, Talbi Alami, président de la première Chambre du Parlement, ayant acquis une place de choix au sein de l’appareil, mais qui, semble-t-il, en politicien aguerri, a estimé qu’il y avait trop de risques à assumer cette responsabilité sans l’assurance de remporter le scrutin de septembre 2026. Vrai ou faux, le calcul a le mérite d’être posé.
Livré à lui-même et sans boussole, dérangé par le fait qu’Akhannouch n’a pas ouvert la possibilité en douceur en choisissant un successeur et en le recommandant le 7 février, jour du congrès, le RNI s’y rendra dans la crainte d’une déstabilisation, dans une année décisive pour son avenir. Akhannouch, le sauveur, est pour l’instant aux abonnés absents.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous
Malheureusement aucun des proposé n’est capable de gérer un pays ? L’argent et la politique conflit d’intérêt alors qu’ils savent d’avance que cette parti politique va être la dernière dans les élections prochaines ,donc personnes n’ose se présenter à cause des résultats qui vont obtenir ?