Lors de sa visite au Maroc, Kenji Okamura, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), a mis en avant l’importance de l’éducation de qualité pour tous les enfants marocains. Il a salué les efforts du gouvernement marocain pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, tout en poursuivant des réformes structurelles pour renforcer et diversifier l’économie. Le responsable du FMI a également souligné l’engagement de son institution à soutenir le Maroc, notamment en approuvant une ligne de crédit flexible de 5 milliards de dollars pour aider le pays à se protéger contre les chocs externes.
Cette visite a également été l’occasion de discuter des préparatifs de la ville de Marrakech pour accueillir les assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, qui auront lieu en octobre prochain. Le Maroc devrait accueillir près de 14 000 participants de haut niveau, dont les ministres de l’économie et des finances et les gouverneurs des banques centrales de 189 États membres, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et des médias internationaux.
Le Maroc avait déjà bénéficié d’une ligne de précaution et de liquidité du FMI d’une valeur de 3 milliards de dollars en 2020. Aujourd’hui, le pays cherche à obtenir une ligne de crédit flexible de 5 milliards de dollars, en plus des 2,5 milliards de dollars qu’il a empruntés sur le marché financier international au cours de ce mois. Cette intensification de l’emprunt extérieur du Maroc est motivée par la prévision de tout choc futur à la lumière d’une conjoncture mondiale caractérisée par une absence de vision et une incertitude persistante.