À l’instar d’autres traités liant Paris à des capitales strictement européennes, la France s’apprête à se lier au Maroc par un traité bilatéral destiné à faire passer les relations entre les deux pays à la vitesse supérieure, depuis la dernière visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, envoyant ainsi un message fort au Maghreb comme à l’Europe.
Il s’agit, en effet, d’une nouvelle étape et d’une page prometteuse que la France est en train de bâtir avec le Maroc, dans le respect de ses engagements visant à rétablir la confiance et à enrichir la coopération entre les deux parties, pour des bénéfices mutuels sur le long terme.
L’annonce de la signature de ce traité, probablement lors de la prochaine visite royale, a été faite en grande pompe à Rabat à l’issue des travaux du Forum interparlementaire tenu la semaine dernière, en attendant la fixation de la date de cet événement historique.
Ces liens, toujours à leur meilleur niveau, ont été soulignés et présentés comme exemplaires de part et d’autre, aussi bien au niveau parlementaire que lors des entretiens du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, avec la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, véritable artisan de ce projet historique en raison de sa longue et profonde amitié avec le Royaume et de ses liens privilégiés avec l’institution législative marocaine. Jouissant déjà d’une grande considération, ce dernier a pesé de tout son poids pour la concrétisation de ce traité entre les deux pays.
Ce futur accord est hautement symbolique et annonce l’entrée officielle dans un nouveau chapitre d’un niveau d’excellence jamais atteint jusque-là, ouvrant la voie à un climat de confiance durable que rien ne viendrait assombrir à l’avenir, y compris après le départ d’Emmanuel Macron.
En affichant cette proximité privilégiée et assumée avec le Maroc, la France entend démontrer, à travers ce mariage de raison, que le Royaume est devenu son premier partenaire en Afrique et le pilier central de sa diplomatie sur le continent, pour le meilleur et rien que pour le meilleur.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous