L’affaire qui fait grand bruit au sein de la formation du Parti Authenticité et Modernité tombe mal à l’approche des élections et au moment où le parti tente de dresser, dans une transparence totale, la liste de ses futurs candidats appelés à défendre ses couleurs, à la condition d’être irréprochables.
Il en est un qui a décidé de geler son adhésion en attendant l’issue de ses démêlés avec la justice pour un motif strictement commercial, mais qui finira probablement par jeter l’éponge. Il s’agit du député de Médiouna, Abderrahim Bendaou, dont le geste est à saluer.
Il ne sera pas le premier, puisque d’autres futurs candidats se trouvent dans la même situation, au point d’avoir porté préjudice à l’image du PAM. Anciens et actuels députés, ou encore présidents de communes ayant dans le viseur les élections de 2026, ils devront rendre leur tablier sans que le parti n’ait à procéder formellement à leur exclusion.
Mais pour nettoyer les écuries d’Augias à l’approche des élections, le PAM prendra un risque majeur en termes d’image, tout en assumant la mauvaise réputation qu’il traîne depuis des années, celle de concentrer un nombre important d’élus et de cadres en délicatesse avec la justice. Des noms ayant occupé les pages des journaux, comme Said Naciri, Abdennabi Bioui et bien d’autres encore, aujourd’hui en liberté mais poursuivis par les tribunaux, imposent au parti de les exclure de toute candidature.
Précision toutefois : ils pourront rester, s’ils le souhaitent, membres du PAM, mais sans aucun espoir de se représenter un jour à une quelconque élection ni d’accéder à des postes de responsabilité.
Ils seront alors nombreux à ne voir aucun intérêt à y rester, provoquant des départs en masse qui pourraient faire perdre au PAM des dizaines de circonscriptions, les bannis étant généralement à la tête de véritables fiefs électoraux. Ce sera le risque à courir, un revers douloureux, comme si le parti se tirait une balle dans le pied, mais il en va de l’image de probité totale qu’il tient désormais à défendre.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous
La pratique de la politique doit être synonyme de l’integrité ,de l’honnêteté ,de la transparence et de se mettre reellement au service de la communauté nationale, autrement cette même poltique se transforme en malédiction qui empoisonne la siciété et la vie des gens.
Et oui ceux qui veulent s’enrichir par les lois qui chef du parti politique sans punition voilà les résultats et encore ceux qui ce sachent dans l’ombre d’autres partis politiques à suivre………..?