Résumant et faisant siennes les leçons à tirer pour l’avenir de la vie politique nationale, à la suite d’une réunion interne importante du PAM consacrée à la moralisation de la vie partisane, les conclusions qui en ont découlé se veulent inspirantes pour les autres formations politiques.
Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a insisté, lors d’une sortie médiatique, sur l’urgence de revitaliser l’espace politique. Selon lui, l’éloignement croissant des citoyens de la vie publique et de leur devoir électoral s’explique en grande partie par la similitude des programmes proposés par les partis de l’échiquier politique. Cette ressemblance finit par créer une confusion dans les esprits : difficile de distinguer qui peut réellement faire quoi, qui propose quoi, et surtout avec quels moyens pour concrétiser ses engagements une fois aux responsabilités. L’objectif affiché est clair : dissiper les doutes et rétablir la confiance.
Sur un autre registre, le ministre, membre du triumvirat dirigeant le PAM, un parti récemment secoué par plusieurs affaires personnelles impliquant certains de ses élus — dont il s’est séparé en attendant l’issue judiciaire, tandis que d’autres candidatures ont été refusées — a annoncé l’élaboration d’une charte éthique. Celle-ci, selon lui, devrait inspirer l’ensemble des partis politiques, chacun étant appelé à l’adapter pour en faire un véritable guide national des bonnes pratiques, fondé sur une morale citoyenne et le devoir de participation à la vie publique.
La feuille de route proposée, et déjà adoptée par le PAM, qui se positionne comme un futur prétendant à la primature après des résultats jugés encourageants lors des dernières élections législatives de septembre, découle d’une prise de conscience collective. Elle appelle à une restructuration interne en profondeur, prélude à l’élaboration d’un programme crédible et mobilisateur, porteur d’idées nouvelles, notamment en direction des jeunes et des femmes, qui représentent aujourd’hui la plus grande part des électeurs abstentionnistes.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous