Le Maroc est récemment entré dans une controverse liée à ses relations avec Israël, particulièrement dans le contexte des derniers événements dans les territoires palestiniens occupés. Suite à une déclaration du Parti Justice et Développement (PJD), considérée comme contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses par le Palais royal, le Cabinet Royal a publié une déclaration pour clarifier la position du Maroc envers cette question.
Le Cabinet Royal a souligné que la position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible et constitue une priorité de la politique étrangère de Sa Majesté Le Roi. Cette position est un principe constant du Maroc et ne peut être soumise aux surenchères politiques ni aux campagnes électorales. Le Cabinet Royal a également rappelé que la politique étrangère du Royaume est une prérogative de Sa Majesté Le Roi, conformément à la Constitution, et que les relations internationales du Royaume ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque pour quelque considération que ce soit.
En ce qui concerne les relations entre le Maroc et Israël, le Cabinet Royal a souligné que leur reprise a été effectuée dans des circonstances bien connues, encadrée par des communiqués et des déclarations officielles. Les forces vives de la nation, les partis politiques, certaines personnalités de premier plan et certaines instances associatives militant pour la question palestinienne avaient alors été informés.