Comme le Maroc possède des stades de football de dernière génération parmi les plus beaux et les plus accueillants du monde, et comme il faut bien les remplir avant le Mondial de 2030, se dessine de plus en plus la perspective d’accueillir la Coupe du Monde des Clubs en 2029, comme une répétition générale de celle qui suivra.
Les discussions entre la FIFA, l’organisateur en chef des deux événements mondiaux, et la Fédération Royale Marocaine de Football, le co-organisateur, vont bon train et peuvent annoncer, à l’avenir, de manière diplomatique, l’élargissement de cette perspective à l’Espagne pour donner le sens le plus intégrateur du voisinage au service du football.
De plus en plus, le patron de cette FIFA met le pied dans la sphère politique, comme lorsqu’il imagine une coopération accrue avec le locataire de la Maison Blanche, Trump. C’est ainsi qu’il jongle entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Espagne, avant de décréter lequel des deux aura le privilège d’accueillir la très disputée finale du Mondial 2030. Entre-temps, pour celle de la Coupe du Monde des Clubs, dont le nombre de participants sera porté à 32 formations, il est question que le Maroc ait la part belle de l’organisation avec la plus grande partie des matchs programmés, laissant à l’Espagne une poignée de rencontres, histoire de faire contre mauvaise fortune bon cœur, bien qu’elle n’ait jamais montré d’empressement à l’accueillir exclusivement sur son territoire, refusant ainsi un autre bras de fer avec la FRMF.
Mais cette dernière est sur les charbons ardents dans l’attente de la confirmation du scénario 2029 afin de dissiper les doutes et faire oublier la fin en queue de poisson de la finale de la CAN africaine de 2025 qui a laissé de nombreux regrets. Ce ne sera pas le cas avec celle du Mondial des Clubs qu’il faudra réussir avant 2030.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous