Au Maroc, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à l’importance du don de sang, en particulier pendant le mois de Ramadan qui approche à grands pas. En effet, plusieurs organisations civiles marocaines ont alerté sur la baisse des dons de sang pendant ce mois béni, en raison du jeûne, qui peut entraîner la mort de certaines personnes ayant besoin de cette substance vitale.
Les responsables des centres de transfusion sanguine ont souligné que la première semaine de Ramadan est marquée par une baisse significative des donneurs de sang, ce qui entraîne une diminution des stocks de sang. La demande des hôpitaux et des cliniques est quant à elle très élevée, dépassant les 60 sacs de sang par heure. Cela nécessite des camps
Dans ce contexte, une campagne de don de sang a été organisée dans une salle couverte, qui a permis d’enregistrer plus de mille donneurs. Les responsables ont souligné que le don de sang pendant Ramadan est une charité durable que les citoyens doivent accomplir, car un sac de sang peut sauver jusqu’à trois vies. Les fatwas religieuses considèrent également le don de sang comme un devoir.
Les centres et les unités de transfusion sanguine travaillent pendant le mois de Ramadan en soirée, de la rupture du jeûne jusqu’au sohour, et plusieurs unités ont été mobilisées dans différentes villes pour faciliter les dons. Les responsables ont appelé à des campagnes préventives avant le Ramadan pour répondre à la demande accrue pendant la première semaine du mois et assurer un approvisionnement suffisant en sang. Le message clé est que les dons de sang sont essentiels pour sauver des vies, en particulier pendant Ramadan, où la demande peut être plus élevée que l’offre. Il est important pour les citoyens de donner du sang pour soutenir ceux qui ont besoin de cette ressource vitale.