Le Maroc est en passe de conclure un accord industriel avec l’Inde pour la production locale de véhicules militaires dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Cette initiative est l’une des preuves de la volonté du Maroc d’attirer les investissements étrangers et de renforcer ses relations commerciales avec l’Inde, qui est considérée comme un partenaire économique potentiel.
Les relations commerciales entre les deux pays sont en pleine croissance, avec une valeur des échanges commerciaux atteignant 3,2 milliards de dollars en 2022, en grande partie grâce aux exportations marocaines de phosphates, de minéraux et de produits chimiques. Le Maroc exporte également près d’un milliard et demi de dollars de produits en Inde, notamment des produits pétroliers, des téléphones portables, des pièces automobiles et des produits textiles.
Le secteur de l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus prometteurs pour les investissements étrangers, avec une capacité de production d’un million de véhicules en 2022 et le Maroc étant le pays qui exporte le plus de voitures vers l’Europe depuis l’extérieur de l’Union européenne. D’autres secteurs, tels que les énergies renouvelables, ont également un fort potentiel d’investissement étranger.
Les ministres marocains Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, et le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, ont discuté de la coopération militaire et économique lors d’une tournée en Inde. Ils ont mis en avant les atouts et les potentialités de chaque pays, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de l’énergie automobile, de l’agroalimentaire, du textile, du secteur pharmaceutique et de la santé.
En plus des partenariats existants, de nombreuses entreprises indiennes ont déjà investi au Maroc, notamment Tata Motors et HCL, spécialisé dans l’offshoring. L’Inde considère le Maroc comme l’un des pays les plus attractifs pour l’investissement dans les économies émergentes et cherche à renforcer ses liens avec le pays pour tirer mutuellement les meilleurs avantages économiques.