Le ministère de l’enseignement supérieur a récemment publié un arrêté concernant le cahier des normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en médecine. Ce document, paru au Bulletin Officiel du 13 mars 2023, fixe les nouvelles normes relatives à la durée de la formation, aux stages et à l’examen pour l’obtention du diplôme. Cette réforme prend effet dès l’année universitaire 2022-2023 et concerne uniquement les étudiants en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année de médecine.
Les étudiants en 5ème, 6ème et 7ème année continueront leur formation selon l’ancien cycle de 7 ans.
Le nouveau cursus s’étend sur 6 ans après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques et se compose de 12 semestres d’études et d’évaluation, répartis en 3 phases. Chaque phase donne droit à un diplôme différent :
- La première phase dure 4 semestres et débouche sur un diplôme d’études générales dans les sciences médicales.
- La deuxième phase prend 2 semestres et est sanctionnée par un diplôme d’études fondamentales dans les sciences médicales.
- La troisième phase s’étend sur 6 semestres et mène à l’obtention du diplôme de docteur en médecine.
La formation comprend un total de 3.900 heures d’enseignements et d’évaluation.
Parmi les nouveautés, des stages d’immersion et de médecine sociale sont prévus pour les étudiants des deux premiers semestres et ceux du troisième et quatrième semestre, respectivement. Chacun de ces stages dure trois semaines.
D’autres stages cliniques externes à mi-temps sont également inclus dans le cursus :
- Des stages cliniques fondamentaux en médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique et pédiatrie, d’une durée d’au moins 44 jours.
- Un stage clinique fondamental et un autre complémentaire, d’une durée de 22 jours chacun.
- Les deux derniers semestres seront consacrés à des stages cliniques à temps plein.
En ce qui concerne l’examen clinique, les étudiants de 6ème année devront passer des épreuves en médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique et pédiatrie. Ces examens, organisés annuellement sur plusieurs sessions, sont supervisés par un comité créé par le doyen de la Faculté. Les étudiants admis (avec une note minimale de 10/20) pourront passer leur soutenance pour obtenir le diplôme de docteur en médecine.