Le Forum tunisien pour les droits sociaux et économiques (FTDES) a annoncé la mort d’au moins cinq migrants subsahariens et la disparition de 28 autres suite au naufrage de leur embarcation au large des côtes tunisiennes. Selon Romdhane Ben Amor, porte-parole du FTDES, cinq autres migrants ont été secourus. L’embarcation, en provenance de la région de Sfax et en route pour l’île italienne de Lampedusa, a coulé en raison de la surcharge de passagers, majoritairement originaires de Côte d’Ivoire.
Plus tôt en mars, la Garde nationale tunisienne avait sauvé 54 migrants clandestins de nationalités subsahariennes et récupéré quatorze corps suite au naufrage d’une autre embarcation au large de Sfax. Les garde-côtes de Louata, une localité du gouvernorat de Sfax, ont intercepté un groupe d’individus essayant de rejoindre illégalement les côtes européennes.
Les eaux territoriales tunisiennes et libyennes sont considérées comme une zone de transit pour de nombreuses embarcations de migrants clandestins tentant de se rendre en Europe. Le FTDES a déclaré que depuis le début de l’année 2022, 149 migrants clandestins se sont noyés au large de la Tunisie. Entre 2017 et 2021, 42 703 hommes et 1 251 femmes ont atteint les côtes italiennes, tandis que 53 524 migrants irréguliers n’ont pas réussi à rejoindre l’Italie durant la même période.