Les pays arabes et musulmans ont vivement réagi à l’acte provocateur du groupe antimusulman d’extrême droite Patrioterne Gar Live, qui a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Copenhague. Cet incident a suscité l’indignation des pays arabes qui mettent en garde contre la montée de l’islamophobie.
Le ministère turc des affaires étrangères a qualifié cet acte de « crime de haine », selon le journal turc Daily Sabah. Le ministère a insisté sur le fait que de telles actions ignobles ne devraient pas être tolérées au nom de la liberté d’expression et a exhorté les autorités danoises à prendre des mesures contre les responsables et à prévenir de futurs incidents susceptibles de menacer l’harmonie sociale et la coexistence pacifique.
La Jordanie a également condamné cet acte, soulignant qu’il incite à la haine et au racisme. Brûler le Coran est un acte grave d’islamophobie qui encourage la violence et les insultes envers les religions et ne peut en aucun cas être considéré comme une forme de liberté d’expression, a déclaré Sinan Majali, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères. Il a appelé les autorités danoises à empêcher la répétition de tels actes, qui alimentent la violence et la haine et menacent la coexistence pacifique.
Le Qatar a également condamné « avec la plus grande fermeté » l’incendie d’un exemplaire du Coran et a appelé la communauté internationale à « rejeter la haine, la discrimination, l’incitation et la violence ». Le pays souligne l’importance de respecter les principes du dialogue et de la compréhension mutuelle.
Cet acte n’est malheureusement pas un cas isolé. Dans le passé, d’autres incidents similaires ont eu lieu, mettant en évidence la montée de l’islamophobie et la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures pour protéger les valeurs de tolérance et de respect mutuel.