Onze personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route qui s’est produit mercredi 30 mars à la route de Khémisset à 30 km de Rabat, la capitale du Maroc. La plupart des victimes étaient des ouvrières agricoles. Les autorités locales ont communiqué un premier bilan faisant état de cinq morts et 27 blessés, dont 12 grief. Cependant, le bilan s’est alourdi pour atteindre onze morts, selon le ministère de la Santé, qui a précisé que les blessés sont dans un état stable.
Le drame s’est produit dans la commune de Brachoua, au niveau du douar Bounjaja, lorsque le conducteur d’un véhicule de transport mixte a perdu le contrôle du véhicule et a heurté un arbre. Les autorités locales et sécuritaires sont rapidement intervenues pour prendre les mesures nécessaires, en évacuant les blessés à l’hôpital local de Rommani, où plusieurs équipes médicales et infirmières ont été mobilisées pour prendre en charge les blessés. Selon les mêmes sources, cinq blessés ont nécessité leur transfert au CHU Ibn Sina de Rabat.
L’accident a suscité une vive émotion et a conduit les autorités à diligenter une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Cette enquête est supervisée par le parquet compétent. Les autorités ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont appelé à une prise de conscience quant à l’importance du respect des règles de sécurité routière.
En 2019, le nombre de morts sur les routes a atteint 3 096, selon les chiffres officiels. Face à cette situation, les autorités ont mis en place des mesures pour tenter de réduire le nombre d’accidents, telles que des campagnes de sensibilisation et la multiplication des contrôles routiers, mais les résultats restent mitigés.