Le Royaume-Uni montre enfin un intérêt pour le projet de câble sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni, qui occupe une place importante dans le nouveau document d’orientation de sa stratégie énergétique. La société britannique Xlinks, responsable de la construction du câble sous-marin, a révélé que le gouvernement britannique a publié un document d’orientation intitulé « Powering Up Britain : Energy Security Plan ». Ce document indique que le gouvernement examine la viabilité et la pertinence du projet pour évaluer sa contribution à la sécurité énergétique du pays. Le document souligne également l’importance pour la Grande-Bretagne de sécuriser son approvisionnement énergétique en s’appuyant sur des sources diversifiées et des partenariats solides et de confiance, tels que le Maroc.
Simon Morrish, PDG de Xlinks, souligne l’importance de la sécurité énergétique du Royaume-Uni et insiste sur l’urgence de respecter l’objectif gouvernemental de décarboner entièrement le système électrique d’ici 2035, tout en évitant les réflexions à court terme qui pourraient entraver la transition vers des sources d’énergie propres et abondantes.
D’un coût total de 16 milliards de livres sterling (21,9 milliards de dollars américains), le projet de 3 800 km de câble électrique sous-marin reliera le Maroc au Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc, qui pourra fournir 8 % des besoins en énergie électrique du Royaume-Uni.