New York se prépare à un événement judiciaire de grande envergure, avec la comparution de l’ancien président américain Donald Trump ce mardi. La police de la ville, la NYPD, a été mise en alerte pour assurer le maintien de l’ordre lors de cet événement qui pourrait susciter des tensions. Donald Trump doit se faire signifier son inculpation pénale dans une affaire de versement d’argent à une star du X.
La NYPD, composée de 36 000 policiers et 19 000 civils, a ordonné vendredi à tous ses agents et officiers de se déployer en uniforme sur la voie publique pendant une semaine, selon des sources policières citées par la chaîne de télévision NBC. Interrogé par l’AFP, un porte-parole du NYPD a indiqué que les officiers avaient été placés en alerte et que le service était prêt à intervenir si nécessaire, tout en assurant à chacun la possibilité d’exercer leurs droits de manière pacifique.
Pour l’instant, aucun signe de menaces crédibles sur la ville de New York n’a été relevé, selon le porte-parole de la police. À Manhattan, les manifestations pro ou anti-Trump restent modestes, avec seulement quelques dizaines de personnes réunies.
Devant la Trump Tower, située sur la célèbre 5e Avenue, une poignée d’opposants ont installé une banderole avec l’inscription « Arrêtez Trump ». L’ancien président, inculpé dans cette affaire, est attendu à New York lundi, en provenance de Floride, où il réside actuellement. Selon des sources anonymes citées par l’agence de presse Bloomberg, il passerait la nuit de lundi à mardi dans la Trump Tower avant sa comparution en justice.