Le projet de relier le Maroc et l’Espagne par un tunnel sous la Méditerranée a été remplacé par la construction d’un pont entre Malabata (près de Tanger) et Punta Paloma (près de Tarifa). La décision a été annoncée par la ministre espagnole des Transports, Raquel Sanchez. Le pont Eurafrica coûtera moins cher que le tunnel initialement envisagé et permettra le transit de 15 millions de tonnes de marchandises et 17 millions de passagers par an, favorisant le développement économique dans l’ouest de la Méditerranée.
Le projet de tunnel avait été lancé en 1979 par les rois Hassan II du Maroc et Juan Carlos Ier d’Espagne pour relier l’Afrique et l’Europe par train. Deux sociétés d’État, l’une marocaine (Sned) et l’autre espagnole (Secegsa), ont étudié sa faisabilité pendant 40 ans. En fin de compte, la distance entre les deux continents, la profondeur des eaux et la nature argileuse du terrain ont conduit à abandonner le projet de tunnel au profit d’un pont.
Le projet avait été ralenti ces dernières années en raison des coupes budgétaires en Espagne après la crise financière de 2008 et des tensions diplomatiques entre Madrid et Rabat. Toutefois, les relations se sont normalisées, permettant de relancer plusieurs sujets bilatéraux et d’allouer un budget pour une nouvelle étude en 2023.