L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment entamé les études préliminaires pour la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech et Agadir. Cette LGV, devant être interopérable selon les spécifications techniques d’interopérabilité en vigueur, sera conçue pour un trafic mixte, avec une vitesse de 320 km/h pour les trains de voyageurs et 100 km/h pour les trains de fret. Le projet inclut également les connexions à la ligne existante, aux postes de commande à distance et aux gares.
L’ONCF souligne que la nouvelle LGV doit offrir des performances et un niveau de sécurité au moins équivalents à ceux de la LGV Tanger-Kentra, mise en service en 2018. Les études préliminaires couvrent les aspects techniques du génie civil, des équipements ferroviaires et des installations terminales. L’objectif est de respecter les exigences techniques, d’exploitation et de maintenance tout en évaluant les risques.
Ces études incluront également la conception des installations ferroviaires, des systèmes de signalisation, des équipements de commande, des installations fixes de traction, de l’alimentation électrique, ainsi que la détermination des dimensions et des fonctionnalités des bases de travaux et de maintenance. La LGV devrait être capable d’atteindre une vitesse maximale de 350 km/h.