L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que l’infertilité touche environ une personne sur six à travers le monde, indépendamment du niveau de revenu ou de l’emplacement géographique. Selon l’OMS, ce problème de santé majeur concerne 17,8% des adultes des pays riches et 16,5% des pays à revenus faibles et intermédiaires. Le rapport montre que l’infertilité affecte une large part de la population mondiale, soit environ 17,5% des adultes.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné que l’infertilité est un sujet peu étudié et les solutions sont souvent sous-financées et inaccessibles pour beaucoup en raison des coûts élevés, de la stigmatisation sociale et de la disponibilité limitée. L’OMS plaide pour un accès élargi aux soins relatifs à la fertilité et demande que cette question ne soit plus négligée dans la recherche et les politiques de santé.
L’infertilité peut entraîner une détresse importante, de la stigmatisation et des difficultés financières. L’OMS appelle les pays à développer des solutions pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l’infertilité, y compris les technologies de procréation assistée, telles que la fécondation in vitro.