Le problème de la séparation des enfants marocains de leurs familles en Suède et leur placement dans des familles d’accueil est revenu à l’ordre du jour. Le ministère marocain des Affaires étrangères est intervenu suite à une question du groupe parlementaire du Parti Justice et Développement, concernant la séparation de deux enfants marocains de leurs familles et la discrimination dont souffre la communauté marocaine.
Les services sociaux suédois ont séparé deux enfants de leurs familles, et le ministère marocain suit cette affaire de près en contactant les deux familles concernées et les autorités suédoises pour obtenir des éclaircissements. Le ministère a souligné que le problème principal réside dans l’incompréhension des lois suédoises et des droits de l’homme par certains immigrants, ainsi que dans le fossé culturel et les différences éducatives.
Les ambassadeurs des pays arabes et musulmans en Suède ont organisé des réunions avec des responsables suédois pour discuter de cette question et connaître la procédure légale qui régit la séparation des enfants. Ils ont insisté pour que les antécédents culturels et religieux des résidents des pays islamiques et arabes soient pris en compte.
Le ministère suédois des Affaires étrangères a réfuté les accusations d’une politique systématique de séparation des enfants des communautés arabes et musulmanes et a précisé que la séparation ne concerne pas seulement les familles immigrées, mais aussi tous les Suédois maltraitant leurs enfants. La procédure légale s’applique à tous les Suédois et le nombre d’enfants suédois retirés de leurs familles est plus élevé que celui des enfants arabes et musulmans.