Les pharmaciens d’officine au Maroc maintiennent leur grève nationale prévue pour le 13 avril, malgré une réunion la semaine dernière avec le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Les centrales syndicales nationales représentant le secteur de la pharmacie ont échangé avec le ministre, mais aucune annulation de la grève n’a été décidée.
Les pharmaciens réclament la réduction des prix des médicaments coûteux, la réduction des prix des fournitures médicales, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée sur les médicaments, la réduction de l’anarchie qui règne dans la vente de médicaments en dehors de la voie légale, la généralisation de la surveillance des médicaments, la permission pour les pharmaciens d’avoir un droit de substitution et l’accélération de la régionalisation des communes. Ils souhaitent également une représentation réelle, juste et égale de toutes les régions du royaume dans le cadre d’une régionalisation élargie et avancée, tout en généralisant la protection sociale.
La grève nationale est organisée pour protester contre les politiques actuelles en matière de santé et pour revendiquer une réforme du système de la pharmacie. Les pharmaciens demandent des changements concrets pour améliorer la santé publique et assurer une pratique équitable pour leur profession.