Le Maroc a plaidé pour un arrêt immédiat des hostilités et la reprise du dialogue en vue d’une paix et stabilité durables au Soudan lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. L’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a exprimé la préoccupation du pays face à la situation au Soudan et exhorté les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à déclarer un cessez-le-feu immédiat.
Arrouchi a souligné la nécessité de mettre fin aux violences pour garantir la sécurité des civils et créer les conditions favorables au dialogue et aux négociations pacifiques. Il a rappelé que la violence ne saurait résoudre un conflit et a encouragé le Président de la Commission de l’UA à utiliser ses bons offices pour faciliter la reprise du dialogue entre les différents acteurs, conformément au protocole du CPS.
Le Maroc appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de retenue et à collaborer pour trouver une solution pacifique à cette crise. Le pays est prêt à apporter son soutien au Soudan pour surmonter cette période difficile et construire un avenir de paix, de stabilité et de prospérité. Arrouchi a exprimé l’espoir que les acteurs du conflit répondront positivement à cet appel et prendront des mesures immédiates pour mettre fin aux hostilités.
Depuis le samedi 15 avril, de violents affrontements ont éclaté à Khartoum et dans plusieurs villes du Soudan entre les forces du général Al-Bourhane et celles du général « Hemetti », chef d’une importante milice paramilitaire. Plus de 69 morts et au moins 600 blessés ont été recensés par le comité central des médecins soudanais.