L’Agence nationale de développement des biotechnologies (NABDA), Rahad Global Investment Limited, filiale nigériane de RVD Equipment Industries, et NNPC Energy Services Limited ont récemment signé un accord tripartite à Abuja pour déployer la biotechnologie dans l’industrie pétrolière nigériane. Le partenariat vise à utiliser la biotechnologie pour résoudre les problèmes en amont et en aval de l’industrie, notamment le nettoyage des réservoirs de pétrole, la récupération du pétrole brut et de la paraffine et l’assainissement des sols contaminés par le pétrole.
Abdullahi Mustapha, directeur général de NABDA, a souligné que ce partenariat contribue au rajeunissement économique et à la durabilité environnementale. La collaboration entre NABDA, Rahad et NNPC-EnServe permettra la régénération des sols et la récupération de la paraffine sans détruire l’environnement avec des produits chimiques. Sophia Mbakwe, directrice générale de NNPC-EnServe, a précisé que les activités de l’accord visent la préservation de l’environnement et la sécurité des personnes.
Le PDG de Rahad Global Investment Limited, Driss Chbihi, a déclaré que le Nigeria, première puissance pétrolière africaine, serait le premier pays à réduire de près de 90% les rejets pétroliers polluants en généralisant le traitement des déchets pétroliers par des biotechnologies non polluantes. Ce projet créera des emplois, générera des revenus importants et servira de vitrine internationale pour la maîtrise technique.