Le Club des magistrats du Maroc s’est insurgé contre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ils reprochent au ministre de prendre des décisions unilatérales sans passer par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ce qui a suscité leur colère. En effet, les magistrats sont directement concernés par ces décisions, qui touchent les juges et magistrats marocains.
Dans un communiqué signé par le président du Club, Abderrazak Jbari, les magistrats ont exprimé leur étonnement quant aux décisions qui affectent certains d’entre eux à la surveillance de l’épreuve de sélection préliminaire du concours des attachés de justice. Selon eux, ces décisions vont à l’encontre des principes de la loi organique relative au CSPJ.
Ils ont également souligné que ces décisions ont été adressées directement aux magistrats sans passer par le CSPJ, qui est censé garantir leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs exécutifs et législatifs. Le Club a ainsi déclaré que ces décisions sont en violation de l’article 111 de la Constitution, qui garantit aux magistrats la liberté d’expression.
Le Club des magistrats a critiqué la prise de décision du ministre, qui contredit le décret régissant les prérogatives du ministère de la Justice. Ce décret permet d’exécuter la politique du gouvernement dans le domaine de la justice sans porter atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Les magistrats estiment donc que la prise de décision du ministre est contraire à la loi.
Cette situation a suscité des remous dans le monde judiciaire marocain, et le Club des magistrats du Maroc espère que le ministre de la Justice prendra en compte leurs revendications. Ils souhaitent que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés.