Le 7 mai 2023, l’hippodrome de Marrakech sera le théâtre d’une étape majeure du Festival international des Pur-sang Arabes 2023. Cet événement équestre est organisé conjointement par la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et le Festival de Son Altesse Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahya.
Le Maroc, en tant qu’étape clé du Festival, offrira une édition combinant compétition de haut niveau et émotions intenses grâce à cinq courses programmées, dont le Grand Prix Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, le Prix H.H Sheikha Fatma Bint Mubarak, et le Prix Wathba Stallion Cup.
Omar Skalli, Directeur Général de la SOREC, souligne que « l’étape marocaine reflète la vision commune du Maroc et des Émirats Arabes Unis de promouvoir les chevaux de course arabes, les éleveurs, les propriétaires et tous les professionnels du secteur à l’échelle internationale. Cette édition soutient les efforts de la SOREC pour dynamiser l’industrie des courses marocaines et le Pur-sang Arabe, avec plus de 1185 courses prévues cette année ».
En 2022, le Grand Prix Sheikh Zayed a été remporté par le cheval « Dahmaa Atlas » et le jockey Abderrahim Faddoul, tandis que le Prix Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak a été remporté par le cheval « Malik Maamora » et son jockey Kacem Faddoul. Le Prix Wathba Stallion Cup a été gagné par le cheval « Dahlil Fal » et le jockey Khalid Ibba.