La nouvelle édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (FICAK) bat son plein et accueille jusqu’au 13 mai 2023 de nombreuses célébrités du 7e art, ainsi que des personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias. Cette année, 12 longs métrages sont en compétition officielle.
Le FICAK a débuté le samedi 6 mai en rendant hommage au réalisateur burkinabè Drissa Touré pour ses contributions au cinéma africain. La cérémonie d’ouverture a également présenté le jury de la compétition long métrage, présidé par le cinéaste burkinabé Meda Stanilsas Bemile, et composé de Hendaoui Fayza (Égypte), Nawfal Baraoui (Maroc), Pedro Simao Claudio (Angola) et Désiré Begro (Côte d’Ivoire).
Le jury de la compétition court métrage, organisée pour la première fois dans l’histoire du Festival, est présidé par l’actrice marocaine Salima Ben Moumen, épaulée par Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri (Bénin) et Przybyl Catherine Sylvie Monique (France).
Parmi les 12 longs métrages en compétition officielle pour cette 23e édition, on retrouve « Jalaldin » de Hassan Benjelloun, « L’Oasis des eaux gelées” de Raouf Sebbahi, “Sadrack” de Narcisse Wandi et “La Plantation des planteurs » de Dingha Jaune Eystein.
Le FICAK, dont la première édition a eu lieu en 1977, est l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le troisième festival du film africain sur le continent, après le Fespaco créé en 1969 et celui de Carthage datant de 1966.