Noa Kirel, d’origine marocaine par sa mère, a brillamment franchi les demi-finales de l’Eurovision 2023, qui se tient à Liverpool, avec sa performance remarquable de « Unicorn ». La chanteuse israélienne a impressionné les juges et le public, se hissant à la première place de la demi-finale grâce à un nombre maximal de votes.
Après sa performance, Kirel a partagé son dévouement à rendre fier son pays, Israël. « L’excitation est inégalée ! J’ai ressenti le soutien de tous », a-t-elle déclaré, promettant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour continuer à réjouir le peuple israélien lors de la finale de samedi.
Les pronostics suggèrent que Kirel pourrait terminer à la septième place de la compétition, un exploit notable pour Israël, seulement surpassé par la victoire de Netta Barzilaï en 2018 avec « Toy ». Les autres concurrents qualifiés pour la finale incluent la Croatie, la Moldavie, la Suisse, la Finlande, la République tchèque, le Portugal, la Suède, la Serbie et la Norvège.
Parmi les autres favoris, Loreen, la chanteuse suédoise d’origine marocaine, est considérée comme la grande favorite avec sa chanson « Tattoo ». Les finalistes affronteront samedi les qualifiés de la deuxième demi-finale, y compris l’Ukraine, vainqueur de l’année dernière, ainsi que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie.
Noa Kirel est actuellement l’une des artistes les plus appréciées en Israël, sélectionnée pour représenter le pays par une commission interne de la chaîne publique Kan, marquant une première dans le processus de sélection. Israël a déjà remporté l’Eurovision à quatre reprises depuis sa première participation en 1973.