Lors de la Réunion de Haut Niveau à Lisbonne, le Maroc et le Portugal ont exprimé leur enthousiasme pour leur candidature conjointe avec l’Espagne à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Selon eux, ce projet représente une opportunité inédite de renforcer les liens entre les continents africain et européen, marquant ainsi une étape positive et significative dans l’histoire du football.
Cette candidature trinationale se distingue en effet comme une première historique, réunissant des pays de deux continents distincts et facilitant ainsi une fusion culturelle et humaniste. Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné cette potentialité au cours de la réunion, dont l’objectif était de renforcer les relations bilatérales.
« Cette candidature représente un point de convergence entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les cultures africaine, arabe et euro-méditerranéenne », ont ajouté conjointement les deux pays.
En 2030, la Coupe du Monde de football célébrera son centenaire, rappelant la première édition qui a été organisée et remportée par l’Uruguay. Ce dernier a d’ailleurs officialisé en février sa candidature conjointe pour l’édition 2030 avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili.
Le processus de sélection du pays hôte, lancé officiellement par la FIFA l’année dernière, aboutira lors du 74e congrès de l’organisation l’année prochaine. Cette initiative représente une avancée prometteuse dans la consolidation des relations intercontinentales par le biais du sport, soulignant l’impact positif du football dans le rapprochement des nations et des cultures.