Lors de la 14ème Réunion luso-marocaine de haut niveau, qui s’est tenue à Lisbonne vendredi dernier, le Portugal a confirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Cette initiative, présentée en 2007, est considérée par le Portugal comme une proposition réaliste, sérieuse et crédible pour résoudre le conflit du Sahara dans le cadre des Nations Unies. Cette déclaration conjointe a été faite en présence du Premier ministre de la République portugaise, António Costa, et du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
En outre, le gouvernement portugais a renouvelé son engagement envers le processus des Nations Unies visant à obtenir une solution politique qui soit juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties impliquées.
Les deux pays ont également souligné le rôle exclusif de l’Organisation des Nations Unies dans le processus politique. Ils ont réitéré leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui met en avant le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.
Avec cette déclaration, le Portugal rejoint les rangs d’autres pays européens qui considèrent l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse et crédible pour une résolution définitive de la question du Sahara.