Le traitement d’immunothérapie CIMAvax-EGF contre le cancer du poumon, développé à Cuba, est désormais reconnu par le prestigieux centre de recherche contre le cancer Roswell Park, basé à Buffalo, dans l’État de New York. C’est une avancée majeure pour ce traitement révolutionnaire, qui gagne en visibilité malgré l’embargo imposé à Cuba par les États-Unis.
Selon les autorités cubaines, le CIMAvax-EGF, ce soi-disant « vaccin » cubain contre le cancer du poumon, « a le potentiel de transformer un cancer avancé en une maladie chronique contrôlable ». Il fonctionne en générant des anticorps qui combattent les protéines responsables de la prolifération cellulaire incontrôlée.
En raison des résultats prometteurs du traitement, le centre de recherche Roswell Park a établi un « partenariat sans précédent » avec le Centre d’Immunologie Moléculaire (CIM) de Cuba. Le but de ce partenariat est de « contribuer au développement de plusieurs thérapies anticancéreuses innovantes et potentiellement vitales ».
Parmi ces « nouvelles approches », le CIMAvax-EGF est désormais accessible aux patients américains, ce qui est une première, selon le centre Roswell Park. Ils ajoutent : « Nous sommes le seul établissement dans le pays à offrir ce traitement révolutionnaire.