Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, a souligné l’engagement de son département à assurer le succès de l’opération « Marhaba 2023 ». Il a indiqué que son ministère travaille activement sur un plan pour améliorer la flotte et la programmation des voyages, augmenter l’offre, diversifier les points de transit, et garantir que les navires respectent les normes internationales de sécurité maritime.
Lors d’une intervention devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, Abdeljalil a révélé que 33 navires de neuf compagnies différentes seront mobilisés pour assurer toutes les liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Cette organisation permettra d’effectuer 538 traversées maritimes hebdomadaires, avec une capacité totale estimée à 500 000 passagers et 136 000 véhicules par semaine.
Abdeljalil a affirmé que son département collabore étroitement avec divers comités maritimes nationaux et internationaux pour assurer le succès de l’opération « Marhaba 2023 », tout en visant à améliorer les services publics fournis aux Marocains résidant à l’étranger lors de leur retour au pays.
En 2022, entre le 15 juin et le 15 septembre, les ports marocains ont accueilli 3,2 millions de voyageurs et 558 000 véhicules, grâce à une flotte de 33 navires reliant les ports marocains et européens. Le port de Tanger Med a géré 59% du volume des passagers, suivi du port de Tanger ville (21%) et du port de Nador (19%).