Le directeur général de la Sécurité nationale, Abdellatif Hammouchi, a émis une décision ordonnant la suspension temporaire de deux officiers de police travaillant respectivement au sein de la Brigade nationale de la police judiciaire et de la préfecture de police de Tanger. Cette mesure a été prise en attendant leur comparution devant le Conseil disciplinaire afin de déterminer les responsabilités administratives et d’établir les sanctions disciplinaires appropriées pour les violations professionnelles qui leur sont reprochées.
La décision de suspension temporaire des fonctionnaires de police fait suite à une enquête judiciaire menée par la Brigade nationale de la police judiciaire en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national. Cette enquête concerne une affaire liée à l’organisation de l’immigration irrégulière, et elle a révélé des soupçons de complicité des policiers suspendus avec les personnes impliquées dans cette activité criminelle.
En parallèle à la procédure judiciaire en cours supervisée par les autorités judiciaires compétentes, la décision de suspension temporaire de ces fonctionnaires a été prise comme mesure disciplinaire conformément au régime de base du personnel de la Direction générale de la Sécurité nationale.
Cette décision disciplinaire s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Direction générale de la Sécurité nationale visant à renforcer les mécanismes de professionnalisation, à consolider l’intégrité et la discipline lors de l’exercice des fonctions de police.