Le ministre de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse, Mohammed Amine Bensaïd, a récemment dévoilé que la métropole de Casablanca sera prochainement l’hôte d’un salon international consacré à la jeunesse et à l’enfance.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, dédiée à la présentation de la 28e édition du Salon International du Livre. Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, l’événement se tiendra du 2 au 11 juin à l’espace Soissi à Rabat, répétant ainsi la formule de l’année précédente.
Bensaïd a mis en avant l’enthousiasme exprimé par de nombreux éditeurs et exposants à l’idée d’exposer au Salon à l’espace Soissi à Rabat. Interrogé sur le transfert du Salon de Casablanca à Rabat, le ministre a révélé que Casablanca aurait son propre Salon international de la jeunesse et de l’enfance. Cette initiative ambitieuse vise à engager la jeunesse et l’enfance à l’ère du numérique, a-t-il expliqué, soulignant que ce projet s’inscrit dans la vision stratégique de son ministère.
En regardant vers l’avenir et en tirant des leçons de l’année passée, Bensaïd a déclaré que des efforts ont été faits pour rectifier certaines insuffisances relevées lors de la précédente édition. Il a mentionné une évolution notable, que ce soit en termes de pays participants ou de l’accessibilité des livres pour les citoyens. Finalement, il a indiqué que l’édition précédente du Salon avait généré un chiffre d’affaires de 115 millions de dirhams pour un coût d’organisation de 30 millions de dirhams.