Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier, Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au palais royal à Rabat, un Conseil des ministres. Le porte-parole du palais royal, M. Abdelhak El Mrini, a annoncé que l’ordre du jour portait sur l’approbation de décrets militaires et de diverses conventions internationales.
Au début de cette réunion, le Roi a demandé des éclaircissements au ministre de l’Agriculture concernant la récente campagne agricole et les mesures prises pour soutenir les agriculteurs face à l’augmentation des coûts des matières premières. Il a également demandé des informations sur les préparatifs de la campagne agricole à venir.
En réponse, le ministre a indiqué que malgré des années successives de sécheresse, la production céréalière devrait atteindre 55 millions de quintaux, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année précédente. Il a ajouté que le gouvernement s’engageait à mettre en œuvre un programme de soutien de 10 milliards de dirhams pour les agriculteurs, couvrant les coûts de diverses matières premières agricoles et assurant l’approvisionnement du marché en blé jusqu’en décembre 2023.
Le Roi a ensuite approuvé divers décrets, dont un relatif à l’organisation de l’École Royale Interarmées d’Administration et un autre modifiant l’organisation de l’École Royale de l’Air. Ces décrets ont pour objectif de répondre aux besoins en ressources humaines des Forces Royales Air, et de fournir une formation militaire à certains étudiants de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile.
Pour renforcer les relations internationales du Maroc, le Conseil des ministres a adopté huit conventions internationales, dont deux bilatérales avec l’Arabie Saoudite et Djibouti, et six multilatérales concernant divers domaines, tels que la reconnaissance des études supérieures dans les pays arabes, le statut du Centre africain de développement minier, et la sécurité sociale.
Enfin, conformément à l’article 49 de la Constitution, le Roi a nommé plusieurs hauts fonctionnaires, dont Tarik El Aroussi à la tête de la Société d’Exploitation des Ports, et Housni El Ghazaoui à la présidence du Groupe d’Aménagement Al Omrane. Le Roi a également nommé Mohamed Fekrat à la tête du Crédit Agricole du Maroc, et Said Mouline en tant que directeur général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques. D’autres nominations incluent Ghassane El Machrafi comme directeur général de l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique et Fouad Arif en tant que directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse.