L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les pays à considérer sérieusement les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. Alors que l’IA s’est implantée dans de nombreux secteurs tels que le transport, l’industrie, et l’éducation, elle soulève également des préoccupations en termes de sécurité et de bien-être dans la santé.
L’OMS met l’accent sur l’utilisation prudente des grands modèles de langage générés par l’IA, comme ChatGPT, Bard, Bert, qui simulent l’interaction humaine. Ces modèles, malgré leur potentiel prometteur pour répondre aux besoins de santé des populations, nécessitent une évaluation rigoureuse de leurs risques, souligne l’OMS.
L’organisation exprime également son inquiétude concernant la non-application systématique du principe de précaution aux modèles de langage. Les valeurs clés comme la transparence, l’inclusion, la participation du public, l’expertise et l’évaluation rigoureuse doivent être respectées, rappelle l’OMS. L’adoption hâtive de systèmes non testés pourrait engendrer des erreurs médicales et nuire aux patients, mettant en péril la confiance dans l’IA.
L’OMS met en garde contre des réponses potentiellement incorrectes ou erronées générées par ces modèles, en particulier celles relatives à la santé. De plus, ces modèles pourraient être entraînés avec des données non consenties et ne garantiraient pas toujours la protection des données sensibles fournies par les utilisateurs. L’OMS recommande aux décideurs de s’engager à exploiter les nouvelles technologies pour améliorer la santé humaine, tout en élaborant des politiques pour assurer la sécurité et la protection des patients.