La campagne pilote de récolte de l’asperge, menée par l’Union professionnelle agricole (UPA) de Grenade et de Huelva, a été marquée par une issue malheureuse. Six des sept travailleurs saisonniers marocains embauchés pour le projet ont subitement disparu, poussant leurs employeurs à envisager de chercher des recrues dans d’autres pays.
Les travailleurs en question, habituellement engagés pour la saison de récolte de fraises en Espagne, ont choisi de prendre la fuite, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE. Après seulement trois jours sur place, trois d’entre eux ont disparu, et trois autres ont emboîté le pas peu de temps après. La seule travailleuse restante a été redéployée à Huelva pour travailler dans les serres de fraises.
« C’est une expérience d’apprentissage pour nous tous pour les prochaines campagnes, bien que nous envisageons désormais de recruter dans d’autres pays », a déclaré Nicolás Chica, secrétaire général de l’UPA Grenade.
L’incident a été signalé aux autorités. Les permis de travail et de séjour des travailleurs manquants ont été révoqués et les autorités sont à leur recherche.
En ce qui concerne les raisons de cette fuite, il est probable que ces travailleurs envisageaient une immigration clandestine bien avant leur départ pour l’Espagne. Il est possible qu’ils aient vu dans cette occasion de travail saisonnier une voie facilitée vers leur objectif d’immigration. Il est aussi possible que des conditions de travail insatisfaisantes, des attentes non satisfaites, ou des opportunités perçues ailleurs soient parmi les causes.