C’est une nouvelle étape pour la promotion des métiers de la bouche au Maroc. L’Institut de Formation aux Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie (IFMBP), inauguré lundi à Casablanca, illustre l’ambition du Maroc en matière de formation professionnelle et constitue un vibrant témoignage de la coopération étroite entre le Maroc et les États-Unis. La famille Rahal, qui a toujours travaillé sans relâche pour la mise en avant de ces métiers au Maroc, peut se réjouir de cette nouvelle avancée.
L’IFMBP de Casablanca figure parmi les 15 établissements bénéficiaires du Fonds « Charaka », un programme soutenu par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) dans le cadre du « Compact II », une initiative de coopération entre le Maroc et le gouvernement américain via la Millennium Challenge Corporation (MCC).
Avec un investissement total d’environ 38 MDH, dont 75% provenant du Fonds « Charaka », l’IFMBP de Casablanca est un projet soutenu par la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM), en collaboration avec le Département de l’Agriculture et l’Association Nationale de Valorisation de la Boulangerie et de la Pâtisserie (ANVBP).
Doté d’installations pédagogiques de pointe pour un montant global d’environ 9,3 MDH, l’IFMBP comprend des ateliers de formation en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, ainsi que divers espaces dédiés à la formation et à la gestion administrative.
L’IFMBP a pour ambition d’accueillir jusqu’à 400 étudiants par an dans six filières, dont la boulangerie, la viennoiserie, la pâtisserie, et la gestion de point de vente en boulangerie et pâtisserie. De plus, l’institut offrira des formations de qualification et de requalification à l’intention des jeunes chercheurs d’emploi, ainsi que des formations continues pour le perfectionnement du personnel des entreprises du secteur.
Ces formations de qualité répondront aux besoins en compétences des professionnels du secteur, un objectif que l’IFMBP s’engage à soutenir en fournissant des services de conseil, d’assistance et de soutien aux entreprises du secteur.
Enfin, il est à noter que les 15 projets bénéficiaires du Fonds « Charaka », qui représentent un investissement total d’environ 1,1 milliard de DH, couvrent une multitude de secteurs et formeront près de 13.000 stagiaires chaque année à travers six régions du royaume.