Une lueur d’espoir pour le projet de construction du patrouilleur de la marine royale marocaine. Commandé en janvier 2021, le chantier naval espagnol Navantia San Fernando se prépare à lancer la construction du patrouilleur hauturier marocain dès juillet.
L’unité commandée, un Avante 1800 de 89 mètres de long, aura une capacité d’accueil de 46 membres d’équipage. Il sera équipé d’un canon de 76 millimètres, d’un système de lancement de missiles, de capteurs et radars modernes et d’une plate-forme pour hélicoptère.
La réalisation du navire, de dernière génération, a été rendue possible par un prêt de 95 millions d’euros de Banco Santander à Rabat. Le coût total du patrouilleur est estimé entre 130 et 150 millions d’euros.
Initié en avril 2020 par un appel d’offres du Maroc pour un navire de surveillance côtière, le projet est aujourd’hui en phase d’exécution. La société Navantia avait alors proposé la construction de deux patrouilleurs pour 260 millions d’euros. Pour l’instant, un seul est en préparation.
Cette construction, qui fournira un million d’heures de travail pour les chantiers navals de la baie de Cadix et près de 250 emplois sur trois ans et demi, représente une grande avancée pour l’industrie navale espagnole.
Ricardo Dominguez, PDG de Navantia, se dit confiant quant au bon déroulement du projet. La construction du patrouilleur marocain devrait débuter en juillet, après la finalisation de l’ingénierie et la découpe de la tôle du navire.