21 personnes ont perdu la vie et 2.398 autres ont été blessées, dont 91 grièvement, lors de 1.703 accidents de la route survenus dans les zones urbaines durant la semaine du 15 au 21 mai, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les principales causes de ces accidents, selon leur ordre d’occurrence, sont le manque d’attention des conducteurs, le non-respect de la priorité, la vitesse excessive, le manque d’attention des piétons, le changement de direction sans signaler, l’absence de distance de sécurité, la perte de contrôle, le non-respect du panneau « Stop », le changement de direction interdit, la conduite en état d’ébriété, le non-respect du feu rouge, la conduite à gauche de la chaussée, le dépassement défectueux et la circulation à contre-sens.
Concernant le contrôle et la répression de la circulation routière, les services de sécurité ont enregistré 43.637 infractions et rédigé 8.875 procès-verbaux qui ont été transmis au procureur de la République, en plus du recouvrement de 34.762 amendes transactionnelles.
Le montant total perçu s’élève à 7.338.950 dirhams. De plus, 4.893 véhicules ont été placés en fourrière municipale, 8.875 documents ont été retirés et 389 véhicules ont été immobilisés.