Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du Budget, a annoncé mardi que plus de 10 milliards de DH seront alloués pour contrer l’augmentation des prix des denrées alimentaires via le Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, réactivé sur ordre royal.
En répondant aux interrogations des parlementaires à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que « ce programme, visant à combattre l’inflation et à maintenir le pouvoir d’achat des citoyens, nécessitera plus de 10 milliards de DH. Parmi ceux-ci, 3,3 MMDH ont déjà été libérés dans le cadre du dernier ajustement budgétaire. Cela signifie que nous devons rassembler encore 6,7 milliards de DH, dès que nous aurons la possibilité de libérer des fonds pour gérer cette situation économique difficile exacerbée par des années consécutives de sécheresse », a-t-il souligné.
Il a également insisté sur le besoin de soutien continu aux agriculteurs, que ce soit à travers les subventions pour la nourriture du bétail et de la volaille, ou les intrants agricoles de diverses natures.