Le gouvernement du Royaume-Uni, dans un effort pour réguler l’afflux migratoire, a annoncé le mardi 23 mai 2023 de nouvelles règles pour les visas étudiants. Ces nouvelles directives impliquent une restriction rigoureuse du regroupement familial.
D’après un communiqué du gouvernement britannique, ces modifications apportées aux visas étudiants visent à réduire significativement le bilan migratoire en restreignant la capacité des étudiants internationaux à faire venir leurs proches.
Ces régulations, qui seront applicables à partir de janvier, concerneront tous les étudiants à l’exception des doctorants. De plus, la transition du visa étudiant au visa de travail sera interdite pour les étudiants étrangers avant l’achèvement de leurs études.
Le gouvernement s’engage à combattre les « intermédiaires indélicats » exploitant les visas étudiants comme voie migratoire. Selon les statistiques gouvernementales, environ 136.000 visas ont été accordés à des personnes dépendantes d’étudiants étrangers en 2022, contre 16.000 en 2019.
« Nous avons assisté à une hausse sans précédent du nombre de personnes dépendantes d’étudiants entrant dans le pays avec des visas. Il est temps pour nous de restreindre cette voie », a affirmé la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, citée dans le communiqué. Selon la ministre, ces nouvelles mesures assurent un « équilibre juste » et permettront à terme de ramener le bilan migratoire au niveau pré-Covid.