Le projet colossal de gazoduc Nigeria-Maroc est l’un des plus ambitieux à ce jour, selon Malam Mele Kyari, PDG de la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC). Dans une interview avec le « Daily Trust », il a déclaré que ce projet de 25 milliards de dollars connectera 11 pays d’Afrique de l’Ouest aux sources de gaz du Nigeria, créant ainsi prospérité et paix dans la région. Kyari a ajouté que le gazoduc permettrait également d’acheminer du gaz vers l’Europe.
Concernant le financement du projet, le PDG de la NNPC a assuré que plusieurs institutions financières sont prêtes à s’investir, car « le monde a besoin de gaz ». En avril, la NNPC a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans ce projet.
Le gazoduc Nigeria-Maroc, qui devrait être le plus long gazoduc offshore du monde avec une longueur d’environ 5 600 km, traversera plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Des mémorandums d’entente ont déjà été signés entre plusieurs pays impliqués, notamment la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Ghana et la CEDEAO. Le gazoduc se connectera également au gazoduc Maghreb-Europe et alimentera les pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.