Dans le temps, la technique d’apprentissage des tables de multiplication était aussi simple qu’efficace. Les élèves du primaire au Maroc et dans de nombreux autres pays retrouvaient ces tables à l’arrière de tous leurs cahiers de classe. Ce moyen d’apprentissage intuitif a aidé des générations d’élèves à maîtriser rapidement les fondamentaux des mathématiques et de l’arithmétique.
Le souvenir de ces méthodes d’apprentissage suscite une question pertinente: Pourquoi ne pas réutiliser cet espace précieux pour inculquer des valeurs encore plus essentielles, telles que l’éducation civique ? Après tout, le cahier de l’élève reste son compagnon tout au long de l’année scolaire. Intégrer trois ou quatre règles d’éducation civique par cahier pourrait être un moyen efficace de promouvoir un meilleur comportement et des valeurs positives au sein de notre société.
Cette proposition invite à réfléchir sur l’importance de l’éducation holistique qui ne se limite pas à l’apprentissage académique, mais englobe également la construction du caractère et la formation des citoyens responsables.
Et pendant que nous parlons de succès éducatifs, saluons le Maroc qui a remporté pour la deuxième fois consécutive les olympiades africaines de mathématiques 2023 à Kigali, au Rwanda. Hiba Ferchioui, une étudiante marocaine, a été couronnée lors de la compétition, prouvant que l’ardeur pour les mathématiques reste vive et reconnue à l’échelle internationale. Il est donc clair que l’héritage d’apprentissage des mathématiques de notre enfance continue de porter ses fruits dans le présent.